• Julie Latour

Votre meilleur allié: le plan de naissance

Mis à jour : 21 juin 2019


Vous avez sûrement déjà organisé un événement, un anniversaire, un mariage, un baptême, une levée de fond. Il faut faire des invitations, prévoir l'endroit, trouver de l’aide, choisir la musique, faire affaire avec un traiteur, un fleuriste... Ça demande de l’organisation!


Faites maintenant cet exercice: essayez d’imaginer que vous laissez toute l’organisation à un parfait inconnu et que vous l’avertissez seulement la journée même de l’événement que vous en avez besoin. Impossible! Jamais!


Eh bien c’est ce que l’on fait lors d’une des journées les plus importantes de votre vie, celle de la naissance de votre petit trésor. Vous ne trouverez pas de moment qui changera aussi durablement votre vie que celui-ci, et pourtant, on en laisse la complète organisation à des gens qui, bien que parfaitement formés dans ce domaine (et c’est tant mieux!), ne nous connaissent absolument pas.


Mais comment faire pour prendre part à “l’organisation” de votre accouchement? Voici votre allié:


---LE PLAN DE NAISSANCE---


C’est un document essentiel pour trois raisons:


1- Il vous permettra de vous familiariser avec les différentes interventions possibles que vous pourrez rencontrer en cours de travail à l’hôpital. Amniotomie, épisiotomie, TENS, ocytocine... Mais qu’est-ce que c’est? Établir votre plan de naissance vous permettra de les connaître et de choisir, dans le mesure du possible (chaque accouchement étant unique) ce qui vous convient.


2- Votre conjoint connaîtra vos intentions lors de l’accouchement. Il pourra lui aussi se familiariser avec ce qui s’en vient, mieux comprendre ce qui se passe et ainsi mieux vous supporter!


3- Il donnera des indications claires au personnel médical de la façon dont vous voulez vivre la naissance de votre enfant. Par exemple: Je veux la péridurale dès que possible ou je ne veux pas en entendre parler! En cas d’urgence, appelez ma mère! La jaquette d’hôpital, c’est non! Je veux allaiter ou amenez-moi un biberon!


Présentez votre plan à votre médecin à la clinique pour lui faire part de vos choix et en discuter si nécessaire. Lors du grand jour, remettez votre plan au personnel médical pour qu’il puisse adapter leurs soins à vos besoins.


Vous trouverez sur internet des exemples de plan de naissance facilement et pour connaître les avantages et les inconvénients de chaque intervention, pour savoir comment soulager la douleur, une accompagnante est la personne toute indiquée pour vous aider dans votre préparation!



  • Facebook - White Circle

Sherbrooke, Québec

© 2018  Julie Latour.