• Julie Latour

Petit cours d’auto-défense pour les mamans qui allaitent

Mis à jour : 21 juin 2019

Ah le fameux allaitement! On l’a un peu perdu de vue depuis quelques générations! Tout plein de raisons font qu’on l’a laissé de côté;

- marketing des compagnies de lait commercial

- retrait systématique des bébés à la naissance pour laisser la pauvre mère “se reposer”

- effet de mode du biberon qui faisait chic et riche

Tranquillement, ce qu’on connaissait de l’allaitement est disparu et a laissé place à une foule de mythes sur les “graves dangers” de l’allaitement.


Je ne repasserai pas ici par tous les bienfaits de l’allaitement, ils sont connus. Je veux plutôt donnez ici quelques arguments à servir aux belles-mères envahissantes, aux tantes sceptiques et autres personnes bourrées de bonnes intentions qui doutent des bienfaits de l’allaitement.


Vous n’allaitez pas? Pas de problème! C'est un choix tout à fait acceptable s'il est fait de façon éclairée! :)


“Pauvre bébé, il boit tout le temps, il ne doit pas avoir tout ce dont il a besoin”

Réponse: S’il boit souvent, c’est qu’il boit exactement la quantité dont il a besoin et qu’il le digère parfaitement. Remettons-nous en question l’allaitement d’une chienne ou d’une vache sous prétexte que son lait n’est pas bon pour son bébé?


“Tes seins sont trop petits, tu n’auras pas assez de lait”

Réponse: Toutes les femmes ont de la glande mammaire, peu importe la grosseur de leur sein. Certaines ont juste plus de tissu graisseux que d’autres. On ne se demande pas si notre foie est plus petit ou plus gros que la moyenne et si ça nuit à notre existence, il est là, il fonctionne, c’est tout.


“Il a 1 an (4 mois, 6 mois, 2 ans, 4 ans) et tu allaites encore!!! Lâche la relation fusionnelle, tu vas gâcher sa vie!!”

Réponse: Non, tout simplement non. L’Organisation mondiale de la santé recommande l’allaitement exclusif jusqu’à 6 mois et de poursuivre l’allaitement jusqu’à 2 ans ou plus si vous êtes à l'aise. Nourrir son enfant longtemps lui donne des nutriments, des anticorps et il va finir par délaisser le sein pour les aliments (un jour!). Même que certaines recherches démontreraient que ça augmenterait le QI des enfants! Préparez une débarbouillette d’eau froide pour la visite qui aura perdu connaissance en apprenant ce fait et faites-lui lire cet article!


“Il ne fera jamais ses nuits”

Réponse: Oui, comme tous les humains de la terre (sauf quelques pauvres insomniaques), il finira par faire ses nuits. Mais pour une fois, il faut reconnaître qu’un bébé allaité fait en général ses nuits plus tard. Pourquoi? Le lait se digère plus rapidement, il en a donc besoin plus souvent. De plus, le bébé n’a pas du tout les mêmes cycles de sommeil que les adultes, allaités ou non, il faut attendre que le cerveau se développe pour avoir des cycles de sommeil plus long. Finalement, l'hormone de l’allaitement, permet aux mamans d’être éveillé plus souvent et d’avoir quand même assez de sommeil profond.


“Bon, une autre qui veut juste montrer ses seins en public!”

Réponse (accompagné d’un roulement des yeux exaspérés): Ben oui, c’est tellement agréable de se sortir les seins pour allaiter, je pense que je vais continuer après l’allaitement!! Déjà que ça prend du courage pour le faire, qu’on veut tout simplement nourrir son enfant, on a définitivement pas besoin du jugement des autres là-dessus. L’utilisation d’une couverture pour se couvrir la région honteuse ne devrait même pas exister! Je suis extrémiste je sais, mais qui a envie de se couvrir la tête ou de se cacher dans les toilettes pour manger? Pour l'avoir fait très souvent, les gens ne remarquent même pas qu'on allaite et il faudrait qu'il regarde du dessus et de près pour voir un bout de sein. De toute façon, est-ce qu’on couvre une chatte qui allaite?

Ce vidéo hilarant est en anglais, mais un vidéo vaut mille mots!


Finalement, la meilleure défense pour l'allaitement est d'être bien préparé. Contactez-moi ou encore un groupe de soutien d'allaitement près de chez vous pour en savoir plus!


Oui! vous pouvez y arriver! Source image: Ligue la leach

  • Facebook - White Circle

Sherbrooke, Québec

© 2018  Julie Latour.