• Julie Latour

Médecin, sage-femme et accompagnante, c’est quoi la différence?

Mis à jour : 21 juin 2019


De l’extérieur, tout le monde fait un peu la même chose, s’occuper des femmes enceintes et de l’accouchement. C'est vrai, mais on ne le fait pas de la même manière!


L’obstétricien-gynécologue, c’est le ou la médecin spécialiste du système reproducteur de la femme. Il peut suivre, traiter et opérer les différentes maladies reliées à ce système. Il ou elle s’occupe de la santé de la femme enceinte, de celle du bébé à naître et peut être présent à l’accouchement. Ce spécialiste peut suivre une grossesse normale, mais il s’intéressera particulièrement aux grossesses à risque et effectuera les césariennes.


Une autre médecin procède aux suivis de grossesse et aux accouchements, il s’agit d’un médecin de famille qui décide d’ajouter la périnatalité à sa pratique. Il travaille en milieu hospitalier et en cas de pépin, il appellera l‘obstétricien-gynécologue en renfort.


La sage-femme a elle aussi une formation médicale poussée qui lui permettra de suivre des grossesses et des accouchements. Par contre, son approche est différente, elle considère l’accouchement comme un événement normal et naturel de la vie. Elle pratique en maison de naissance, en milieu hospitalier ou à domicile et ses interventions sont limitées, moins invasives. La sage-femme a par contre ses limites, elle ne peut que suivre les grossesses à faible risque et, en cas d’urgence durant le travail, la future maman sera transférée à l’hôpital.


L’accompagnante en périnatalité n’a pas de formation médicale, elle ne pose pas d’actes médicaux et ne fait pas de diagnostic . Par contre, grâce à une formation complète, elle vous donnera l'information nécessaire pour vous permettre de faire des choix éclairés concernant les actes médicaux que vous rencontrerez durant la grossesse et l’accouchement. Elle a les connaissances nécessaires pour vous soutenir, que ce soit pour un premier bébé, un suivi particulier ou si vous avez envie de mieux vivre un nouvel accouchement. Elle est là pour vous écouter et répondre à vos questions et vos inquiétudes. Une accompagnante assure sa disponibilité en tout temps dès la 38e semaine pour être avec vous pour le grand jour. Le soutien d’une accompagnante permettent aux parents de vivre pleinement l’arrivée de bébé, bien préparés et avec confiance.

  • Facebook - White Circle

Sherbrooke, Québec

© 2018  Julie Latour.