• Julie Latour

Les hormones en action

Mis à jour : 21 juin 2019

Des SPM, en passant par la contraception, la conception, la grossesse, le travail, la montée laiteuse jusqu’au baby blues, toutes ces grandes étapes de la vie de femme et maman reposent en très grande partie sur le travail des hormones. Voici un petit texte pour en savoir plus sur ce qu’elles font pour nous permettre de mieux comprendre ce qui se passe à l’intérieur de nous durant la grossesse, le travail, l’accouchement et l’allaitement.



Pourquoi se sent-on si mal durant le premier trimestre de grossesse?

Au banc des accusés: la progestérone. C’est elle la responsable de toute un gamme d’effets indésirables comme l’augmentation de la pilosité, les nausées, la rétention d’eau, la digestion difficile, la fatigue et j’en passe. On se passerait bien de ces désagréments, mais c’est pour une bonne cause, elle travaille fort pour l’implantation de l’embryon!


Pourquoi injecte-t-on des hormones pour accélérer le travail?

J’ai un secret à vous dire, l’hormone qui est injecté durant le travail, l’ocytocine, vous la produisez déjà naturellement! Oui, elle est bien là et c’est même une meilleure version! Celle que vous produisez s’appelle aussi l’hormone de l’amour car elle a besoin d’intimité, de sécurité et d’amour pour agir. C’est pourquoi une bonne préparation à l’accouchement vous aidera à connaître tous les trucs pour activer votre ocytocine 100% naturelle!


Aye! Qu’est-ce qui arrive avec mes seins?

Bébé est arrivé depuis 3 ou 4 jours, la montée laiteuse arrive à son tour et c’est grâce à la prolactine! Déjà présente durant la grossesse, cette hormone sort ses super pouvoirs seulement après la naissance de bébé. Elle produit le lait évidemment, mais amène aussi une diminution du besoin de sommeil (ah! ah! voilà pourquoi vous vous réveillez au moindre bruit pendant que votre douce moitié ronfle paisiblement) et une diminution des facultés intellectuelles (tout, tout s’explique...) vous mettent dans de parfaites conditions pour un allaitement réussi!


Ouf! Le corps travaille fort sans qu’on s’en aperçoive! Si vous voulez en savoir plus, contactez-moi car je me suis intéressée à tous les aspects de la grossesse et de l’accouchement pour vous donner les cours prénataux les plus complets possible!

  • Facebook - White Circle

Sherbrooke, Québec

© 2018  Julie Latour.