• Julie Latour

Et papa dans tout ça?*

Mis à jour : 21 juin 2019


Lorsque l’on fait appel à une accompagnante en périnatalité, il y a en général une volonté de la part des parents de s’impliquer grandement dans la grossesse, l’accouchement et les premiers moments avec bébé. Les pères peuvent se méfier de l’accompagnante et avoir peur de perdre leur place auprès de leur conjointe dans cette grande aventure... Messieurs, rassurez-vous, une accompagnante est là pour les deux parents!


Tout d’abord, les cours prénataux ne s’adressent pas à la mère, mais au couple. Les deux parents doivent être présents. Un conjoint bien au courant des différents aspects de la grossesse et de l’accouchement, qui a participé à la conception du plan de naissance et qui se verra doté d’une boîte à outils pour l’accouchement deviendra LE meilleur allié pour sa douce moitié.


Durant l’accouchement, un conjoint se sentira moins pris au dépourvu devant l’immense travail que doit fournir maman pour mettre au monde un enfant . N’oublions pas que les pères n’étaient absolument pas impliqués dans l’accouchement il y a à peine 50 ans! Il pourra la soutenir efficacement durant le travail, comprendre les termes employés par le personnel médical, savoir quels gestes poser pour soulager la douleur, bref se sentir utile! Ma présence à l’accouchement a pour but de soutenir les parents, protéger leur bulle d’intimité si importante pour favoriser un travail efficace, rappeler au papa des trucs à utiliser, le remplacer lorsqu’il a besoin d’un peu de repos.


Et le plus important, un papa qui se sera impliqué durant les 9 mois de grossesse et l'accouchement prendra sa place auprès de bébé beaucoup plus facilement et continuera son rôle de soutien auprès de sa conjointe. Connaître les dessous de l’allaitement, du sommeil de bébé, de l’importance du peau-à-peau et du lien d’attachement, quelle belle introduction à la vie avec ce petit être unique! De plus, nous avons la chance d’avoir au Québec un congé de paternité de 5 semaines (et pourquoi pas plus?) qui favorise grandement le lien paternel!


Chers pères soyez fiers de ce que vous accomplissez pour votre bébé!


*Pour alléger le texte et parce qu’il s’agit de la majorité des couples, je parle ici du père, mais évidemment l’accompagnement s’adresse aussi aux parents du même sexe ou encore une maman seule accompagné par un parent ou un/e ami/e.


#paternité #parentendevenir #pèreprésent #accompagnementpourlesdeuxparents

  • Facebook - White Circle

Sherbrooke, Québec

© 2018  Julie Latour.