• Julie Latour

Entrer dans la danse

J’ai vu passé un très joli texte sur Facebook à propos de l’accouchement et les mots du dernier paragraphe m’ont marqué : « Tu sais que la naissance est ta danse sacrée, le chant de ton âme, ton moment avec l’univers »


C’est tellement vrai que l’accouchement est une danse, mais comme j’ai un côté poétique un peu moins prononcé et que j’aime bien rire, j’ai pensé à cette histoire:


Latence

Ça y est, ta meilleure amie a envie de sortir ce soir et t’a obligé à la suivre! Soit tu es super motivée, tu as déjà mis la musique chez toi et tu as déjà envie de te déhancher, soit tu es un peu découragée par cette sortie obligatoire, mais aussi bien se préparer et y mettre un peu d’entrain!

Ton amie tarde à arriver, ce début de soirée pourrait te sembler un peu long parfois, mais on ne s’en sort pas, il faut continuer à garder le rythme!

Parfois c’est un tout nouveau bar que tu visites, le stress est au rendez-vous, est-ce que l’ambiance sera bonne? Rencontreras-tu vraiment l’âme sœur? Parfois, c’est un bar qu’on a visité il y a quelques années, tu en gardes de bons ou de mauvais souvenirs, mais tu y retournes avec une énergie renouvelée!


Phase active

La soirée bat son plein, la musique est peut être endiablée, parfois ça frôle le métal à d’autres moments c’est plutôt un beau slow langoureux. Même si tu voulais, tu ne pourrais quitter la piste de danse, tu cherches la danse qui te fait sentir bien, tu ne regardes plus l’heure, la fièvre de la danse s’est emparée de toi!

On t’observe, on tente de suivre tes mouvements, tu inspires les autres, on t'admire tu es la reine de la soirée!


Transition

Un petit arrêt pipi (il faut bien des fois!) et tout d’un coup tu vois l’heure. 2h45. Mais elle où l’âme sœur? Elle ne se pointe pas le bout du nez? Rien ne va plus. Mais qu'as-tu sérieusement pensé en acceptant cette invitation à cette soirée interminable? La fatigue te frappe de plein fouet, tu veux abandonner, rentrer te coucher et dormir 2-3 jours loin de tout.


Poussée

Mais l’esprit de la danse ne te quittera pas si facilement, la danse t’appelle, tout d’un coup que l’âme sœur y serait? Allez, un petit coup de cœur pour un dernier tour de danse, le barman fait le last-call, les lumières se tamisent, la musique s’adoucit, tu sais dans ton cœur que la rencontre aura lieu. C’est certain.


Et cette belle âme est effectivement au rendez-vous. Tu la vois, tu le sais que c'est elle que tu attendais. Le temps s'arrête, plus rien n'existe autour. Un garçon, une fille, ça n'a pas d'importance, c'est la plus belle chose que tu n'as jamais vu de ta vie! Tu es fière d'avoir fait cette danse!


Ta prochaine sortie ne sera pas pour demain, tu auras besoin de quelques mois pour te remettre de cette danse, mais tu ne regretteras rien.

16 vues
  • Facebook - White Circle

Sherbrooke, Québec

© 2018  Julie Latour.